
Notre monde contemporain est sous tension. Nous faisons face à une intensification rapide des crises économiques, sociales, politiques, environnementales, mais aussi culturelles et morales. Nous vivons dans un monde de plus en plus instable, imprévisible et donc anxiogène – anxiété qui menace la paix et la cohésion sociale.
Cette anxiété est nourrie par l’absence de perspectives et d’opportunités pour de larges segments de la population, travailleurs peu qualifiés, jeunes sans emploi, migrants et réfugiés. La précarité, l’insécurité réelle ou perçue, l’augmentation des inégalités structurelles qui génère à son tour une réduction forte de la mobilité sociale intergénérationnelle, touchent aujourd’hui une large majorité de la population mondiale.
Face à ces défis, que trouve-t-on ? Les partis politiques traditionnels n’offrent aucune perspective réellement attractive, et se concentrent sur la gestion des contraintes financières du moment, cachant leur impuissance dans un discours focalisé sur des questions morales ou sociales secondaires. Les errances et les dysfonctionnements dans la conduite des politiques publiques nationales sont aggravés par la difficulté à coopérer au sein d’instances internationales (par exemple, l’Organisation mondiale du commerce ou l’Union européenne).
Il vous reste 89.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.