Publicité
Chronique

Vous avez dit 10% ?

Acteurs économiques, dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, universitaires… tous misent sur ce pourcentage pour appeler au changement.

Au-delà de leur performance et de leur viabilité économique, des entreprises citoyennes  cherchent à garantir une vie collective de qualité pour les générations présentes et futures.
Au-delà de leur performance et de leur viabilité économique, des entreprises citoyennes cherchent à garantir une vie collective de qualité pour les générations présentes et futures. (Ronald Zak/AP/SIPA)

Par tribune collective

Publié le 10 juil. 2019 à 06:03

Chaque jour, un événement supplémentaire montre que nos sociétés appellent au changement. Succès de l'Affaire du siècle, marches pour le climat, crise des Gilets jaunes, mobilisations citoyennes lors du Grand débat… La liste est longue. Mais étonnamment, il semble que nous ayons dépassé le cap de la sidération face aux grands défis planétaires : l'heure est à l'action, à de nouvelles méthodes, à de nouvelles solutions. Certains parlent même de révolution. 

Dans le Manifeste du progrès social, travail de recherche qui a mobilisé 300 chercheurs internationaux, piloté par Marie-Laure Djelic (Sciences Po Paris) et Marc Fleurbaey (Princeton University), les auteurs appellent au changement radical, précisant que la résilience environnementale, la justice sociale et la défense de la démocratie ne sont pas de belles cerises sur le gâteau de la croissance. Aujourd'hui, elles la conditionnent. Il nous faut donc réinventer nos boussoles et nos indicateurs pour qu'ils nous projettent vers une vision multidimensionnelle - celle d'une prospérité inclusive et durable. 

Vers un capitalisme responsable 

Des dirigeants aussi s'engagent comme Pascal Demurger, le directeur général de la Maif, qui propose un nouveau modèle d'entreprise dans son livre récent « L'entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus ». Dans ce contexte, pour faire basculer, l'ensemble du système vers un capitalisme responsable, il faut concentrer le poids du corps sur ceux qui sont déjà engagés dans cette voie. C'est ce que nous proposons. C'est ce que nous lançons : des coalitions d'entreprises citoyennes, d'organisations privées et publiques, économiques et financières, d'experts, de réseaux entrepreneuriaux, d'acteurs résolus à mettre la puissance de l'économie au service des enjeux fondamentaux pour notre humanité, pour nos sociétés. 

Publicité

Ces coalitions ont pour objectif d'engager au moins 10% des entreprises citoyennes. Ce pourcentage, nous, décideurs, entrepreneurs, dirigeants de réseaux, managers engagés pour une croissance inclusive, nous misons dessus. Pas parce que nous croyons aux objectifs chiffrés, mesurables et atteignables. Parce que nous savons que si nous agissons ensemble et que nous représentons 10% des acteurs économiques engagés pour les choses qui comptent vraiment, alors nous avons toutes les chances de réussir à provoquer la bascule. A faire « switcher » le système. 10%, c'est le point de bascule, le « tipping point », ce fameux mécanisme sociologique expliqué par Malcolm Gladwell selon lequel une minorité sociale, si elle agit en coalition - de manière concertée, répétant le même message et agissant avec constance - peut alors faire basculer la majorité vers de nouveaux comportements. 

Vers un dispositif de massification

Du discours pionnier vers une nouvelle norme. Nous sommes nombreux, mais pas encore assez. Même si beaucoup programmes existent. A l'initiative de Christophe Itier, haut-commissaire à l'Economie sociale et solidaire et à l'innovation sociale, des entreprises citoyennes se sont ainsi réunies, en mai, au ministère de la Transition écologique et solidaire pour porter cet appel. Le Sommet des deux rives à Marseille ou le G7 en août, présidé par la France et ciblé sur la résorption des inégalités, participent aussi à ce mouvement général, international qui fait des acteurs économiques des leviers clefs pour accélérer les solutions qui permettront de répondre aux enjeux pressants de notre époque. A Essaouira au Maroc encore, 250 entreprises citoyennes se sont réunies pour travailler sur un plaidoyer « Economy for Humanity » qui sera présenté à l'Onu en septembre. Sans compter Pact for Impact, les 10 et 11 Juillet à Paris, première alliance mondiale pour l'économie inclusive… 

La coalition se forme. Le calendrier est rythmé. Nous nous lançons dans un dispositif de massification. Nous invitons les entreprises citoyennes, celles qui « en plus de leur performance et de leur viabilité économique, démontrent leur efficacité pour garantir une vie collective de qualité, pour les générations présentes et futures » à nous rejoindre. Vite. 

Les signataires de la tribune sont : 

Amandine Lepoutre, présidente de Thinkers & Doers ; Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie ; Jean-Paul Agon, CEO de L'Oréal Group ; Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia ; Antoine Sire, directeur de l'engagement d'entreprise de BNP Paribas ; Hélène Valade, directrice du développement durable (Suez) ; Oliver Faust, directeur de la RSE (Renault) ; Alexandra Palt, directrice générale de la responsabilité sociétale et environnementale (L'Oréal) ; Bertrand Badré, CEO (Blue like an Orange Sustainable Capital) ; Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale ; Olivia Grégoire, députée de la 12e circonscription de Paris ; Isabelle Giordano, directrice générale d'UniFrance ; Muriel Barneoud, directrice de l'engagement sociétal (La Poste) ; Coralie Dubost, députée de la 3e circonscription de l'Hérault ; Thierry Sibieude, titulaire de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social, Essec business School ; Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française ; Thibaut Guilluy, président de French Impact ; Christian Vanizette, cofondateur de MakeSense ; Arnaud Mourot, codirecteur d'Ashoka Europe ; Matthieu Dardaillon, cofondateur, de Ticket for Change ; Pierre Minodier, président du Centre des jeunes dirigeants (CJD) ; Charles-Benoît Heidsieck, président-fondateur (Le Rameau) ; Jean Moreau, président (Phenix) ; Emery Jacquillat, président-directeur général  de Camif Matelsom ; Grégoire Ducret, directeur général du 21, l'Accélérateur d'Innovation Sociale de la Croix-Rouge française ; Thibault Guilluy, directeur Général (Arés) ; Virginie Seghers, présidente et cofondatrice de Prophil ; François Dechy, président du groupe Baluchon ; Laurence Méhaignerie, présidente et cofondatrice de Citizen Capital ; Chrystèle Gimaret, fondatrice et directrice générale d'Artupox International ; Christel Bapt, président de Cedrus Partners.

Tribune collective

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité